Articles artisanat et industries créatives

Métiers d’art, artisanat, sourcing et confection textile/cuir.
Extraits d'interviews, récits et reportages en collaboration avec des photographes professionnels.

Reportage

Santa Croce sull' Arno, district du cuir,

Toscane, Italie

Crédit

Photos ▪▪Anne-Emmanuelle Thion

En Toscane, entre Pise et Florence, dans le district du cuir de Santa Croce, reconnu dans le monde entier par les plus grandes marques de maroquinerie, chaussures et prêt-à-porter. 

Plus de 250 tanneries s'y concentrent avec des capacités de production importantes à l'instar Nuti Ivo, fournisseur de Louis Vuitton, Hermès, Longchamp...

Au coeur de la dynamique du secteur, la transition écologique joue un rôle moteur. Dès les années 70, les entreprises se sont unies afin d'optimiser les ressources autour de la station de traitement des eaux 
Aquarno, à la pointe de l'économie circulaire. Aujourd'hui inédits, les nouveaux processus de tannage ont vocation à redessiner les contours de l'activité de demain. Rationnelle, la tannerie Sciarada régénère les déchets de sa production en une nouvelle ligne de cuirs finis. 

Pesant pour 35% de la production de cuirs finis nationale, la Toscane est en passe de devenir le fief de la maroquinerie de luxe. C'est dans la banlieue de Florence, à Scandicci, que CF&P pilote le développement de lignes pour le compte de marques créatives. 

Lire l'article

Nuti Ivo

Aquarno

Sciarada

CF&P

Reportage

Riba Guixà, mégisserie du groupe LVMH,

Catalogne, Espagne

Crédit

Photos ▪▪Corinne Jamet

C’est une mégisserie d’exception, comme on n’en trouve plus beaucoup, LA référence dans le tannage et la teinture de peaux d’agneaux Entrefino, race endémique de la péninsule ibérique. En 2015, le groupe LVMH, partenaire de longue date est entré au capital de cette entreprise catalane créée dans les années 30, toujours dirigée par la quatrième génération de la famille Riba. Réputée pour sa palette chromatique de plus de 22 000 teintes, la mégisserie accueillait en 2017 l'artiste plasticienne Amandine Guruceaga pour la deuxième résidence LVMH Métiers d'Art. 

Reportage

Ubrique, cluster de la maroquinerie,

Andalousie, Espagne

Crédit

Photos ▪▪Corinne Jamet

Dans les ruelles du village blanc, typique
« pueblo blanco » d’Andalousie, enclavé entre les montagnes, on entend encore résonner les coups du « patacabra ». Ici chaque artisan du cuir possède son propre outil, précieux héritage transmis de génération en génération. Fief espagnol de la maroquinerie de haute facture, Ubrique abrite une multitude d’entreprises polyvalentes et d’entrepreneurs réactifs à l’image d’un marché en profonde mutation. Nous y avons trouvé grandes ouvertes les portes de l’atelier d’un artisan d’art, d’un centre technique, d’un atelier de maroquinerie, d’un studio de design qui œuvrent pour les plus illustres maisons de luxe et créateurs indépendants.