top of page
Rechercher

Aswad, maroquinerie lauréate du prix Accessoires de l’Andam


La créatrice Sonia Ahmimou


En juillet 2021, Sonia Ahmimou remporte le prix Accessoire de la 32e édition de l’Andam, Association nationale pour le développement des arts de la mode. La lauréate a fait ses armes chez Louis Vuitton, Hermès et Moynat avant de fonder son atelier et sa marque.


La marque Aswad


Aswad, est le prénom d’origine arabe (NDLR – littéralement noir) que la française, originaire de Nice, a choisi pour incarner sa marque et rendre hommage à ses souches marocaines. Naturellement, ses créations convoquent la richesse de l’artisanat et le culte de l’objet, les artefacts touristiques en moins.



L’atelier


Totem du « fabriquer à Paris », l’atelier Aswad se situe à la frontière de Paris et Aubervilliers, à quelques encablures du 19M, dans le même immeuble que Marine Serre. Créateurs et artisans y ont domicilié leur activité sous l’impulsion de la Régie Immobilière de la Ville de Paris, participant à la revitalisation du tissu urbain.


Le savoir-faire


Secondée par deux artisans maroquiniers, Sonia Ahmimou confectionne tout de ses mains : de la banane sportswear, au sac seau plus féminin, en passant par les indispensables baise-en-ville et cabas. Assurément, elle n’envisageait pas la création de sa marque, autrement que sous le prisme d’un atelier. Mi-artisan, mi-designer, son attention se porte aussi bien sur le volume que les finitions : les belles coutures en point sellier, le travail de tranches à la gomme arabique…


La démarche


Fidèle à ses engagements de qualité et de durabilité, Sonia Ahmimou travaille essentiellement le cuir, issu de tanneries françaises et européennes. Elle envisage le sac, tel un objet fonctionnel du quotidien, esthétique, pratique et nomade, à l’instar de l’esprit caravansérail qui plane sur la collection Kemet, primée par l’Andam.





Rédaction © Juliette Sebille pour leatherfashiondesign.fr, publication du 23 septembre 2021
bottom of page