Gestion de
projets

Branding du magazine

_Leather Fashion Design

(Conseil National du Cuir)

Crédit

DA © Atelier Irradié

Le brief

Association française au service des utilisateurs de cuir, Le Conseil National du Cuir cherche à assurer la pérennité d’un magazine spécialisé face à la perte de vitesse de la presse professionnelle. Le constat est criant, les derniers titres qui circulent sur les salons professionnels revoient leurs paginations et nombre de parutions toujours plus à la baisse, sans possibilité d’opérer une refonte. Or, dans un contexte de montée des préoccupations éthiques et environnementales, il devient urgent pour la confédération, porte-parole de 21 organisations adhérentes - de la production à la distribution de produits en cuir, en passant par la transformation et fabrication -, de maintenir le lien avec les professionnels de la filière. L’enjeu consiste à créer un outil d’information dédié au cuir, transverse aux secteurs de la tannerie, maroquinerie, chaussures et accessoires de mode de l’amont à l’aval de la chaîne de valeurs. Bien que le projet soit à l’initiative du Conseil National du Cuir, l’organe souhaite, pour des raisons de partialité, que le magazine s’écrive dans une indépendance totale vis-à-vis de ses adhérents.

La réponse

Matériau plébiscité par les fleurons du luxe, les marques à la créativité foisonnante et un artisanat de pointe, le cuir mérite un magazine référent miroir d’un style unique à la française et de la valeur ajoutée de sa filière. Tournée vers le monde, la marque Leather Fashion Design part à la rencontre de ses lecteurs via des points de contact hautement complémentaires : site web, magazine, newsletter, réseaux sociaux, événementiel. Rendez-vous d’inspiration, de conseils et de networking, le support accompagne tous les professionnels de la mode faisant usage du cuir afin de mener à bien leurs projets porteurs d’innovation, de performance et de durabilité. Les valeurs et la charte graphique de la marque traduisent la vision stratégique long terme d’une filière d’excellence en pleine mutation numérique et écologique. En résulte une identité de marque en phase avec les standards de l’époque, adaptée aux différents modes de consommation de l’information, des profils confirmés aux étudiants. 

« Leather Fashion Design est un nouveau média créatif qui s’adresse aux professionnels des industries du cuir et de la mode. L’artisanat et le savoir-faire sont au cœur de la ligne éditoriale, il n’est donc pas surprenant que l’identité visuelle du projet repose sur la créativité et la qualité. Créée par l’Atelier Irradié, l’image de marque, subtile, englobe des documents et campagnes commerciales, un magazine et une plateforme en ligne. Le studio a imaginé une série de dix motifs sur mesure inspirés de diverses textures de cuir comme fil conducteur de la narration visuelle. Une palette vibrante de verts et d’oranges rencontre des pastels, les polices à empattement nuancent la typographie moderne sans empattement. En résulte une conception graphique pertinente où l’esthétique contemporaine redonne toutes ses lettres de noblesse à l’artisanat traditionnel. »