Déserter Paris sans pour autant quitter la Seine, c’est le choix qu’ont fait Simon et Jeanne, ex parisiens d’origine normande, en ouvrant une maison d’hôtes à Villequier. Lovée dans les boucles de la Seine entre le Havre et Rouen, leur demeure grand XIXème de style pittoresque a de quoi faire chavirer les cœurs.
Le lieu
À moins de deux heures de Paris, cet ancien Hôtel - Pub, accueille les hôtes qui ont soif de se ressourcer. À l’étage, les chambres sont desservies par une coursive extérieure de bois sculpté pour plonger directement le regard dans la Seine.
La déco
Totalement rénovée, chaque pièce est pigmentée d’une palette de couleurs aux teintes légèrement surannées sélectionnée par Jeanne (Farrow & Ball). Un mix de mobilier et petits objets vintage cohabitent en parfaite harmonie avec le textile de maison et l’art de la table de factures actuelles (La Cerise sur le Gâteau).
L'idée déco
Les délicates compositions de gypsos que Jeanne parsème çà et là dans la maison.
On y va pour
▪ Se ressourcer dans un village paisible et authentique des boucles de la Seine.
▪ Enfourcher une bicyclette vintage, prêtée par le couple, et remonter la piste cyclable qui longe le fleuve, vers le village voisin de Caudebec-en-Caux pour découvrir la Normandie au fil de l’eau.
Les plus
L’intimité des hôtes est préservée, les chambres sont situées dans une partie de la maison qui leur est dédiée. La salle à manger, avec une vue imprenable sur la Seine, est mise à disposition des familles qui souhaitent y dîner. Et pour bien commencer la journée, on y fait le plein avec les succulents petits déjeuners, concoctés par Jeanne et Simon à base de produits frais et bio régionaux.
Que faire autour ?
Serait-ce la plume de Victor Hugo qui a inspiré le nom de la Maison d’hôtes ? Le musée consacré à l’écrivain et poète se situe à deux pas. Recueil d’œuvres et de souvenirs de famille, dans la maison de famille de son gendre Auguste Vacquerie, le lieu retrace la vie de l’écrivain poète, avec en filigrane un hommage à sa fille Léopoldine, protagoniste posthume de « Demain dès l’aube ». Le poème entré dans la mémoire collective, prend tout son sens dans les lieux marqués par sa disparition. ▪▪