top of page
Rechercher

Au-delà du cuir, les nouveaux matériaux d’Authentic Material


Authentic Material est née d’une innovation disruptive. Depuis 2016, la start-up met au point des matériaux alternatifs conçus à partir des matières inexploitées issues des industries. Des ressources existantes qu’elle souhaite préserver et valoriser. Grâce aux recherches menées en collaboration avec le CNRS, Authentic Material a fait breveter le processus de transformation par lequel elle obtient des matériaux régénérés. Ces derniers sont exclusivement élaborés avec des composants naturels — d’origine animale, végétale ou minérale —. Chutes de cuir, coquillages, poussières de diamant, tourteau de lavande sont matières à exploration. Authentic Material les convertit en renforts de sacs, bouchons de parfum, bijoux, et plus étonnant encore, en textile ! Le potentiel d’applications est infini, ce qui lui vaut de compter les plus grands groupes et maisons de luxe parmi ses clients.



Authentic Material propose deux gammes de matériaux en économie circulaire :


Exempts de liant ou d’additif, ses développements mono matières composés à 100 % de ressources inemployées d’origine végétale, animale ou minérale, empruntent les codes esthétiques des matériaux naturels. Réalisés par thermo pressage, ils héritent de leur couleur et de leur authenticité. Ajustables côtés formes et finitions, ils n’en demeurent pas moins sensibles et singuliers. Authentic Material les recommande comme éléments d’amplification design dans la conception de pièces uniques ou la production de petites séries, dont les modalités laissent une grande place à l’exploration et l’expérimentation.


Résilients, ses composites sont issus d’alliages avec des bio polymères qui leur confèrent des qualités supplémentaires avec un degré de naturalité inégalé, de 60 à 100 %. Les options de couleurs, de formes, de textures, de souplesses, de finitions et de mise en œuvre industrielle rivalisent avec la panoplie d’avantages — propriétés de résistance aux efforts mécaniques, aux chocs, aux variations de températures... — qui d’usage étaient réservés à la plasturgie. ▪▪





Publication de janvier 2019 © Juliette Sebille pour leatherfashiondesign.fr
bottom of page