Rechercher

3 techniques d’ennoblissement à l’or


La broderie au fil d'or par Marie Berthouloux


Longtemps associée au vestiaire identitaire, la broderie or connaît un nouveau souffle grâce à l’audace de Marie Berthouloux. C’est sous la marque Ekceli que l’artisan d’art a fait évoluer des travaux d’un esprit abstrait, à l’origine, à un style plus figuratif. Aujourd’hui, elle cherche à élargir sa clientèle en proposant des œuvres hors normes, mêlant métaux, textiles et cuirs précieux, pour satisfaire les projets de décoration intérieure de tous les superlatifs.



broderie canetille or marie berthouloux ekceli

Dans mon article du 5 octobre 2020

 

Retour sur les origines de la broderie cannetille et perspectives sur les débouchés offerts ?

Lumière sur les organismes qui soutiennent les artisans d’art.

Bonne lecture !

 

Lire l'article
Marie Berthouloux ou les broderies hors normes cousues d’or

La dorure PVD par Daumet

(Dépôt physique par phase vapeur)


dorure or blanc or jaune Daumet

Son nom se fondrait parfaitement dans les traditionnels faubourgs du luxe, parmi la lignée de maisons qui se transmettent leur héritage de génération en génération… Ne nous y méprenons pas. Daumet n’est pas un bijou de famille mais une start-up parmi les rares pépites repérées par LVMH à avoir bénéficié de son programme d’accélération en résidence à la Station F. Pionnier de l’or blanc en placage, Daumet s’appuie sur une équipe soudée, trilogie de talents complémentaires au service d’acteurs de la bijouterie-

horlogerie. Au fil de ses travaux de recherche et développement, l’entreprise a découvert un nouveau filon : la personnalisation de surfaces à l’or, permettant de glorifier les collections de maroquinerie et accessoires par un procédé novateur. Secrets de fabrication.


Dans mon article du 17 décembre 2019

 

Comment un ingénieur en microélectronique en est arrivé à mettre au point le premier alliage or-tungstène, devenu marque de fabrique de Daumet ?

Quels sont les atouts de l’or blanc-tungstène versus l’or blanc issu d’alliages conventionnels (cuivre, du zinc ou du palladium), à quelles fins ?

Quel label de confiance pour un or de source éthique ?

Bonne lecture !

 

Lire l'article
Daumet, nouvel âge d’or de la personnalisation

bottine Walter Steiger Lucie Monin dorure art

La dorure d’art par Lucie Monin


Rien n'est plus beau que l'or 22 carats pour apposer volutes, arabesques ou les initiales d’un être cher sur des effets personnels. Lucie Monin réalise ses dessins à main levée qu'elle décline sur de nombreux matériaux : cuir, textile, plexiglas, corian, acétate, plumes, soie, papier mâché...et propose ainsi des pièces uniques, ou des séries limitées. Un bon filon pour les marques en quête de différenciation. Rencontre avec une jeune femme en or.


Dans mon article du 3 juin 2019

 

Où se forme-t-on à la dorure d’art ?

Comment transpose-t-on cette technique ancestrale au domaine de la mode et du design ?

Bonne lecture !

 

Lire l'article
Lucie Monin, or série

Rédaction © Juliette Sebille