Rechercher

Bienvenue à Ubrique, hot spot pour la fabrication de maroquinerie

Dans les ruelles du village blanc, typique « pueblo blanco » d’Andalousie, enclavé entre les montagnes, on entend encore résonner les coups du « patacabra ». Ici chaque artisan du cuir possède son propre outil, précieux héritage transmis de génération en génération. Fief espagnol de la maroquinerie de haute facture, Ubrique abrite une multitude d’entreprises polyvalentes et d’entrepreneurs réactifs à l’image d’un marché en profonde mutation. Parmi leurs clients, des plus illustres maisons de luxe aux créateurs indépendants, certains sont partis dans des contrées plus lointaines, d’autres en sont revenus, de nouveaux arrivent... À Ubrique, les donneurs d’ordre ont droit de cité, et confidences pour confidences, leur nom se murmure aux oreilles bienveillantes, qui savent garder les secrets. Dans ce havre d’authenticité, le mot cluster prend tout son sens, tout le monde se connaît et tout le monde s’entraide. Nous y avons trouvé grandes ouvertes les portes de l’atelier d’un artisan d’art, d’un centre technique, d’un atelier de maroquinerie, d’un studio de design qui ont en commun cette envie de dynamiser et partager leur savoir-faire.


cloître couvent Franciscaines Deauville architecture Moatti Riviere

Dans mes articles des 22, 23 juillet et 13 août 2019

 
Visite guidée de Movex, le laboratoire de recherche et de technologie de pointe autour des matériaux pour les créateurs et designers. Les prestations incluent un accompagnement dans la sélection des fabricants et fournisseurs et le suivi de projets : de la définition de la structure d’une collection au contrôle qualité dans la phase de production en passant par le développement des prototypes et échantillons. Movex c’est aussi un lieu d’apprentissage où l’on peut louer un espace en résidence et réaliser des prototypes avec un coach, facilitant la mise en production en série par la suite.

Passage en mode inspiration avec un échantillon de créateurs qui ont expérimenté la plateforme Movex : Palomo Spain, Jorge Penadés, Niels Peerear, Onesixone, Todomuta Sabri Marouf et bien d’autres encore…

Décryptage du marché de la maroquinerie en Espagne, de ses acteurs clés avec Javier Gallego, Directeur de Movex, centre technique du cuir à Ubrique.

Immersion dans le quotidien d’une manufacture de haute maroquinerie - Avana Piel - confrontée aux enjeux de savoir-faire, de transmission et d’innovation.

Confidences avec l’artisan José Luis Bazan, dans le viseur des biennales d’art, de design et de la fondation Loewe.

Lancer sa production à Ubrique, par où commencer ? Rencontre avec une consultante sur place.

Bonne lecture !

 
Lire la suite
Movex : laboratoire de pointe pour le travail du cuir Entretien avec Javier Gallego, Directeur de Movex, centre technique du cuir à Ubrique
Avana Piel, manufacture de sacs dédiée aux marques de créateurs et prêt-à-porter
José Luis Bazán, l’alchimiste du cuir
Monka, le studio de conseil pour la conception et production d’accessoires



Rédaction © Juliette Sebille Photos © Corinne Jamet