Rechercher

Villa ultra design en bords de Marne

« Quand les contraintes deviennent des atouts » ou comment Frank Salama, architecte, a fondé une villa sur ce postulat. À l’origine du projet, un terrain situé à quelques pas des bords de Marne, en zone inondable. Belle situation si ce n’est que les nouvelles constructions sont dans l’obligation de tenir compte du risque d’inondation. Par ailleurs, la parcelle issue d’une division du jardin de la maison voisine, était déjà investie par une piscine. Quelques mois de travaux auront suffi à l’architecte pour en tirer parti et livrer une villa ultra-design. Édifiée sur pilotis, elle ne saurait craindre la crue, pas même celle de 1910. Deux mètres la séparent du sol, avec pour seul point d’accès un escalier aux airs de passerelle aéroportuaire. Ce plan ingénieux permet de circuler librement dessous, passer du jardin au patio, et d’y abriter les voitures sans empiéter les espaces verts. La piscine a trouvé toute sa place au cœur d’un patio bordé d’une galerie extérieure et d’une végétation luxuriante. Implantée en forme de L autour de la piscine, la villa joue les brise-vues et les brise-vents, pour se détendre en toute tranquillité. Un bel exercice de style de l’architecte Frank Salama. ▪▪


villa architecte Frank Salama vue piscine
Vivons heureux vivons cachés : L’architecte a implanté la villa en L autour de la piscine existante créant ainsi un patio pour se détendre à l’abri des regards.

Jardin intérieur : À l'étage, dans le prolongement de l’entrée, un jardin intérieur sépare la partie nuit des pièces à vivre. Point de ralliement, en perspective, la coursive extérieure. Elle dessert toutes les pièces donnant sur le patio. Architecture nouvelle : Pilotis, toit-terrasse, fenêtre en longueur, cette villa au look moderniste applique des points clefs de l’architecture nouvelle énoncée par Le Corbusier en 1927.

C dans l’air : Sur le niveau inférieur qui abrite le local technique, l’architecte a habillé la façade d’inox poli créant l’illusion d’une villa qui flotte dans les airs.
Le règne végétal : Toits terrasses végétalisés, jardin japonais alternant plantes, pierres et bassins, les nouveaux propriétaires cultivent une ambiance zen aux accents exotiques…


Rédaction I photos © Juliette Sebille