Rechercher

Bruxelles city-guide : La Wiels ou l’art d’en brasser


Le lieu

L’ancienne brasserie familiale Wielemans-Ceuppens réaffectée en Centre d’art contemporain dans le quartier de Forest à Bruxelles qui concentrait cette industrie entre la fin du 19ème et du 20ème. La dernière bière y fut brassée en 1988.


salle brassage Wiels Bruxelles

L'architecture

Un bâtiment et une tour de béton armé érigés dans les années 1930 par l’architecte Adrien Blomme, rares témoins du style moderniste industriel à Bruxelles. Classé et racheté par la région de Bruxelles-Capitale, l’ensemble fait l’objet de campagnes de réhabilitation et d’aménagements par les agences belges Art & Build puis AAC afin d’opérer sa mue. Le centre d’art célèbre ses 10 ans.


rooftop Wiels Bruxelles AAC architecture


Nouveaux Marqueurs, Rita McBride, 2008, exposition à la Wiels 15.09.2017 - 07.01.2018 : Avec leur forme inspirée des totems de basalte, les New Markers sont revêtus de stratifié, un matériau emblématique du design post-moderne des années 80, dont le motif le plus connu est Bacterio, dessiné par Ettore Sottsass du mouvement Memphis et produit par l’entreprise Abet Laminati.

On y va pour

▪ contempler depuis le toit terrasse la vue panoramique sur Bruxelles et le jardin de la Brass, ce bâtiment voisin qui abritait les salles électriques de la brasserie, reconverti en centre culturel.

▪ s’attabler entre les cuves de cuivre rosée de l’ancienne salle de brassage. Magistrale, d’une surface de près de 600m², ses verrières traversantes diffusent la lumière sur une hauteur culminant à plus de 11 mètres. Plus grande salle de brassage d’Europe en son temps, elle fait aujourd’hui office de café librairie et accueille des événements.

▪ découvrir la programmation d’expositions d’art contemporain hébergées dans les anciennes salles de stockage au décor épuré de blanc et béton ciré - conforme à l’approche moderniste qui consiste à présenter les œuvres dans un environnement totalement neutre -.


perspective salle exposition Wiels Bruxelles

Vent, Rita McBride, 2008, exposition à la Wiels 15.09.2017 - 07.01.2018 : Reproduction grandeur nature d’une tour d’aération originellement reliée à un parking souterrain de style brutaliste à Manhattan. Frappée par son articulation hautement esthétisée, l’artiste a conservé toutes les complexités du design tout en changeant totalement la lecture de la pièce en la couvrant de blanc stratifié.

Que faire à proximité ?

On complète cette visite arty par un parcours vintage à Ixelles, entre la Place Brugman et la rue Darwin, la jolie banlieue parsemée de galeries, concept store déco et antiquités. ▪▪


lonely fingers oeuvres expo Rita McBride Wiels Bruxelles

Wiels 354, avenue Van Volxemlaan, 1190 Bruxelles www.wiels.org


Rédaction I photos © Juliette Sebille