top of page
Rechercher

Anatomie d’une Chute : une Poudre de Cuir dans les Mailles d’un Filet

À l’heure où nous reconsidérons l’impact de la mode sur l’écologie, saturée de matières pétrosourcées, deux tendances se dessinent : les matières organiques et les matières recyclées. Et si on combinait les deux ? En remplaçant les plastiques conventionnels et matériaux vierges par des polymères innovants faisant office de liant pour régénérer les rebuts de production, Authentic Material entend réduire l’empreinte des marques de mode.


Créée en 2016 avec l’appui de laboratoires de recherche académique, la start-up française a inventé une poudre. De Perlimpinpin ? Non, ses vertus sont bien réelles : rationaliser les gisements de matières existants et diminuer la consommation de plastique.


perle de cuir upcycling authentic material pour polene


Authentic Material s’intéresse aux matières naturelles issues du monde animal, végétal ou minéral, mais pas n’importe lesquelles. Précisément celles qui ne sont pas employées. Prenons l’exemple du cuir. Coproduit de l’élevage, le cuir est l’un des premiers matériaux recyclés par l’homme aux prémices de l’histoire. Pourtant, à l’ère industrielle, le cuir n’a pas toujours une connotation positive. Selon les rares données disponibles, environ 10 millions de tonnes de peaux résiduaires du secteur agroalimentaire seraient valorisées par la filière cuir chaque année, générant de nouveaux déchets à toutes les étapes de transformation. Un enjeu de taille.



Rendu imputrescible, le cuir est un matériau d’origine organique, complexe à recycler, tant les variétés d’espèces, de procédés de tannage et de finitions sont plurielles. Que faire des chutes de cuir si petites que l’on ne puisse même plus projeter le moindre objet ? Pour fabriquer ses matériaux, Authentic Material métamorphose les chutes et surplus selon un procédé breveté. Le cuir, trié par qualité de tannage, est réduit en poudre, laquelle est associée à un polymère biosourcé ou recyclé pour renforcer ses propriétés.



In fine, ses développements allient matériaux recyclés et matières biosourcées tout en bénéficiant des facilités de mise en œuvre offertes par la plasturgie. Thermopressage, thermoformage, injection, impression 3D, calandrage, le potentiel est infini. Dernière interprétation en date, le sac Solé. Imaginé par la maison de maroquinerie française Polène, il est réalisé avec ses propres chutes de cuir, grâce au savoir-faire d’Authentic Material. Version stylisée du cabas en filet, il se compose d’un maillage de 240 perles lisses et courbes comme des galets polis par le roulement des vagues.


Longtemps, le recyclage a été considéré comme relevant de la technique avec pour seul objet, l’économie de ressources. Ces innovations nous prouvent qu’il s’agit d’un acte de création à part entière, non plus vécu comme une contrainte, mais une opportunité.



••

Rédaction © Juliette Sebille

Photo courtesy Polène

 

bottom of page