top of page
Rechercher

Anatomie d'une Chute : Le Copeau de Bois dormant renaît en Impression 3D


Avec ses rubans drapés, cette chauffeuse sculpturale bouscule les codes minimalistes du design scandinave. Cette pièce unique est le fruit d’une collaboration entre le studio de design suédois Hyfer Objects et le fabricant de biomatériaux finlandais Sulapac. Autre originalité : l’assise a été imprimée en 3D à partir d’un matériau hybride composé de biopolymères et de copeaux de bois naturels recyclés, certifiés FSC et issus de flux industriels secondaires.



Chauffeuse Hyfer Objects conçue en impression 3D avec les matériaux Sulapac


D’un côté, Sulapac, fabricant de biomatériaux en alternative au plastique conventionnel


Tabouret Hyfer Objects conçue en impression 3D avec les matériaux Sulapac

Si c’est sa première incursion dans le design, Sulapac est un spécialiste reconnu dans le domaine des cosmétiques. Partenaire de Chanel Parfums Beauté, la start-up, créée en 2018, développe les packagings de demain, recyclables et biodégradables dans des environnements favorables. Outre l'impression 3D, le portefeuille de Sulapac comprend des matériaux adaptés au moulage par injection, à l'extrusion et au thermoformage. Alternatives au plastique conventionnel, ces matériaux sont plébiscités par les marques de luxe telles que Four Seasons, Shiseido et Chanel pour leurs hautes exigences en matière de performance et de durabilité, ainsi que leur compatibilité avec les aliments et autres produits aqueux.



De l’autre, Hyfer Objects, studio de design spécialisé dans l’architecture intérieure


Présent lors des 3 Days of Design à Copenhague en juin 2024, Hyfer Objects prolonge le projet de recherche sur les matériaux recyclés initié en 2022 par Ekbacken Studios, sous l’impulsion de Kristina Tjäder et de trois ingénieurs. Également co-fondatrice de House of Dagmar, Kristina Tjäder poursuit ses engagements en matière de création responsable. Ces efforts ont déjà valu à la maison de prêt-à-porter suédoise de remporter le premier Sustainability Award de la Fashion Week de Copenhague en 2021. Explorant les possibilités offertes par les matériaux innovants et les processus de production émergents, Hyfer Objects remet en question les formes préconçues, et fait la démonstration d’un mobilier durable, désirable et fonctionnel.




••

Rédaction © Juliette Sebille

Photo courtesy Hyfer Objects



bottom of page