Gestion de projets

Création / animation site internet

_Leather Fashion Design

(Conseil National du Cuir)

Crédits

DA © Atelier Irradié

Développement web
_Thomas L'Excellent

Le brief

S’adresser au travers d’un webzine à une myriade de professionnels de la mode issus de segments de marché connexes, avec des problématiques et ambitions diverses sur toute la chaîne de valeurs de la filière cuir, tel est le défi d’origine. Sur le net, aucun média traditionnel spécialisé n’a investi le sujet dans toute sa transversalité. Mais que recherchent les professionnels de la maroquinerie, chaussure, sellerie, ganterie qui utilisent le cuir ? Comment accompagner les producteurs, confectionneurs et distributeurs de produits en cuir ?

La réponse

À l’exigence et l’expertise professionnelle, s’accordent des articles autour de thématiques de fond porteuses de sens, d’innovation et de durabilité. À la sensibilité créative des lecteurs cibles répond le design, le détail typographique, la gestion des espaces vides. À la diversité et transversalité de l’information, convient une arborescence claire propice au rebond. À l’environnement professionnel, s’impose un certain confort de lecture, dépouillé de sollicitations publicitaires intempestives. Aux évolutions comportementales se prête un site « responsive », adaptatif pour le mobile, à l’écoute des bonnes pratiques du référencement.


Après deux années de mise en service, la plateforme rassemble plus de 13 000 lecteurs uniques par mois, dont une majorité de consultations sur les terminaux mobiles. Devenu le référent français de l’information en ce domaine, le site est optimisé avec l’activation du chargement accéléré des pages sur mobile depuis le moteur de recherche Google (technologie AMP). Côté opérationnel, une newsletter, paramétrée en routage automatique, économise un temps de conception et de gestion de la base de données considérable aux équipes et génère chaque mois entre 10 et 15% de revisites sur le site. Les modalités d’inscription sont personnalisables selon le rythme hebdomadaire ou bimensuel et les préférences de thématiques. Le bilan ?  Près de 2 000 inscrits avec un taux de rétention avoisinant les 100% !