Articles lifestyle

Déco, design, architecture, adresses, culture et voyage.
Extraits d'interviews, brèves et récits.

Récit

Fondation Loewe,

Craft Prize

Véritable référence dans le domaine du cuir, la maison de luxe madrilène connaît un essor sans précédent sous la houlette du talentueux Jonathan Anderson. Avec ses it-bags que le monde s’arrache, le Directeur Artistique a propulsé les ventes de la marque. Plus dynamique que jamais, l’entreprise puise au plus profond de son ADN de savoir-faire d’excellence pour célébrer l’art, le design, la culture et l’artisanat d’aujourd’hui, mis en lumière par la Fondation Loewe.

Récit

Laëtitia Fortin Design, artisan créateur d'objets décoratifs

À partir de cuirs de second choix, la designer Laëtitia Fortin a poussé la réflexion autour de la valorisation de leur imperfection et fait germer une collection de cache-pots et autres contenants pour la maison à la beauté plus vraie que nature. 

Brève

Ninoya Studio,

artisanat et design 

Depuis Bruxelles, haute place des galeries vintage, le Studio Niyona envisage le design de manière contemporaine, à l’instar du salon Collectible, plateforme réservée exclusivement à la nouvelle création, qui l’a sélectionné parmi une centaine de perles rares à l’international. Pour l’occasion, le duo Nina Bodenhorst et Jonathan Wieme a réalisé une première série d’objets décoratifs aux fonctionnalités versatiles. 

Interview

Olivier Saillard,

Galerie Boutique Weston

Chef d’orchestre de plus de 140 expositions pour le musée de la Mode de la Ville de Paris pendant dix années, Olivier Saillard a pris la direction artistique du chausseur J.M. Weston en 2018. Sa pédagogie et sa disposition à démocratiser la mode sont restées intactes. Au printemps dernier l’ancien commissaire d’exposition inaugurait, pour la marque de luxe, une Galerie Boutique dans le quartier du Marais à Paris. Un nouveau concept qu’il a imaginé tout de blanc vêtu, prêt pour la narration, se faisant l’hôte de la scène artistique et de la crème des créations de l’emblématique maison.

Récit

Audrey Ludwig,

artisan-formateur,

gainerie, marqueterie 

Elle a cette sensibilité humaniste, proche des gens et de l’environnement qu’elle a développée au contact d’artistes et d’artisans. Et le goût du beau et des objets qui transcendent nos existences. Du haut de ses 30 ans Audrey Ludwig incarne une nouvelle génération de makers qui ont placé le design soutenable et la transmission des savoirs au cœur de leur démarche. Rencontre avec la créatrice d’un atelier de création et de formation résolument tournée vers les autres et l’avenir.