MAISON Ë • L'œuvre textile du 19M — maisons d'art de Chanel — au Grand Palais
- Juliette Sebille
- 26 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 août
À l’occasion de la réouverture partielle du Grand Palais, j’ai été invitée à découvrir une œuvre monumentale réalisée par les maisons d’art de Chanel.
Depuis 2021, ce bâtiment emblématique de la capitale, reconnu pour sa verrière spectaculaire, fait l’objet d’un vaste chantier de restauration mené par François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques. En juin 2024, une partie du Grand Palais a rouvert ses portes pour les Jeux Olympiques, amorçant une nouvelle étape dans la renaissance du lieu, avant sa réouverture complète en 2025.
Dans ce contexte, Chanel, mécène historique du Grand Palais et initiateur du 19M — site dédié à la création et transmission des savoir-faire d’excellence de la mode et de la décoration situé porte d’Aubervilliers — a créé une installation textile unique. Suspendu à l’extrémité sud de la nef, à l’articulation des galeries hautes et basses désormais symboliquement ouvertes, ce rideau architectural révèle un point de vue spectaculaire sur l’ensemble de l’édifice rénové.
Cette pièce a été conçue collectivement par plusieurs maisons du 19M, qui réunit depuis 2021 douze ateliers d’exception, historiquement liés à la mode et à la couture. Parmi elles, MTX — entité dédiée à la broderie pour l’architecture intérieure — a piloté le projet. Son directeur artistique, Matthieu Bassée, m’a raconté comment ils ont imaginé ce rideau comme un geste de révélation et de transmission, alliant patrimoine, innovation textile et scénographie contemporaine dans un espace d’expression inédit, à la mesure du Grand Palais.

Magazine : Maison-Ë
Publication en ligne : 27 juin 2025
Version originale : anglais







Commentaires