top of page

A PASSION THING • Portrait de Pauline Dujancourt, créatrice de mode

  • Photo du rédacteur: Juliette Sebille
    Juliette Sebille
  • 12 mai
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 juil.


Portée par la légèreté et la liberté des oiseaux qui peuplent son imaginaire, Pauline Dujancourt élève la maille au rang de manifeste. Formée à l’École Duperré puis à Central Saint Martins, la créatrice parisienne affine sa vision au sein des studios de Simone Rocha, Rejina Pyo et Alexander Wang, avant de fonder sa propre marque en 2022.


Portrait Pauline Dujancourt par Robin Kater

Très vite, elle choisit de créer ses propres matières et se tourne vers le tricot. Loin des clichés désuets souvent associés à la maille, elle développe un langage de textures et de contrastes tout en douceur et en légèreté : laine d’alpaga vs smocks et volants de tulle, finitions effilées vs bordures en crochet métallique finement serties comme des parures… Ses créations qu’elle qualifie de « tricots bijoux », incarnent une élégance sensible, romantique et résolument contemporaine.


 

En marge des circuits industriels, elle développe un modèle de production à taille humaine, à la fois éthique et collaboratif, fondé sur un réseau d’artisanes entre l’Europe et le Pérou, pour façonner des pièces uniques, nourries de savoir-faire transmis et subtilement réinventés.

 

Finaliste du Prix LVMH 2024, jury des Knits Awards de Loro Piana, designer en résidence à la Fondation Paul Smith et lauréate du programme NEWGEN du British Fashion Council, Pauline Dujancourt affirme une vision libre, engagée et profondément sensorielle du vêtement, qu’elle dévoile chaque saison à la Fashion Week de Londres.



Un article actuellement en kiosque, chez Monocle Café, Drugstore Publicis et Smith&Son à Paris.



couverture magazine A Passion Thing numéro 12

Magazine : A Passion Thing – n°12 – printemps 2025

Photo © Robin Kater

Version originale : anglais

Titre original: Close Knit Couture

 
 
 

Commentaires


bottom of page