Archistorm • Le Festival des Cabanes à la Villa Médicis
- Juliette Sebille
- 17 juil.
- 1 min de lecture
À l’occasion du Festival des Cabanes organisé par la Villa Médicis, j’ai réalisé pour le magazine Archistorm un dossier éditorial explorant les projets architecturaux présentés in situ. Dans une série d’interviews, le cahier met en lumière les intentions des architectes, les partis pris techniques, les enjeux liés au contexte et les collaborations locales qui enrichissent chaque projet.

Le Festival des Cabanes, initié en 2022 à la Villa Médicis — prestigieuse académie de France en plein cœur de Rome — propose une expérience immersive unique au sein des jardins historiques, à travers la découverte de cabanes conçues par des architectes, designers et artistes européens. Cette année Atelier MARE valorise la canne de Provence, MBL Architectes associe industrie et artisanat, la Fondation Huttopia, en collaboration avec Théo Kermarrec, Pierre Robion et Charles Waltmann crée une cabane modulaire, CAMPO et l’Architectural Association signent l’installation immersive Chiostro, et Associates Architecture imagine PAN-ORAMA, un dialogue entre Rome et la nature.
Sous la direction de Sam Stourdzé, le festival invite à repenser les manières d’habiter et d’interagir avec le paysage, autour du réemploi des matériaux, de démarches architecturales respectueuses de l’environnement et de nouveaux usages. La quatrième édition se déroule du 5 juin au 29 septembre 2025 et compte cinq installations inédites, ainsi qu’une programmation d’ateliers, conférences et performances artistiques.
Un dossier actuellement en kiosque.

Magazine : Archistorm – n°133 – juillet 2025
Version originale : français
Photo © Daniele Molajoli



Commentaires